Quelques idées de verrières

Plus qu’un simple agencement, la verrière d’intérieur donne du caractère et de l’authenticité à un intérieur. Il faut, il est vrai, lui reconnaitre des atouts. Le premier, et le plus évident, est l’apport de lumière. Avec ses parties vitrées, en lieu et place d’une cloison pleine, la verrière permet la diffusion d’un éclairage naturel. Autre avantage, elle crée une partition de l’espace, sans pour autant l’isoler. C’est pourquoi on la rencontre souvent en séparation entre la cuisine et le salon ou la salle à manger. Elle est le compromis idéal entre les cuisines ouvertes et fermées, dont elle regroupe tous les avantages.

Comment l’installer ?

L’installation la plus fréquente est l’encastrement, en posant la verrière sur un muret de plâtre ou de bois par exemple. Elle peut également être vitrée sur toute la hauteur, comme une véritable cloison de verre, ou comporter en partie basse un soubassement en métal (en tôle généralement). La verrière peut aussi être dotée d’ouvertures, portes et fenêtres, qui l’intègrent encore davantage à l’espace.

Quel matériau choisir ?

Une verrière d’intérieur est généralement conçue en acier, mais peut aussi être réalisée en bois. On choisit ce métal pour sa résistance dans le temps, à la corrosion, mais aussi pour la finesse des profils qu’il permet de réaliser (3 cm seulement). Les finitions peuvent être variées : brute (type acier patiné), aspect rouille, thermolaquage… Côté vitrage, on utilise couramment un verre feuilleté ou Securit, conçu pour retenir les éclats en cas de bris de glace. La finition peut varier, et comporter par exemple un aspect dépoli pour préserver l’intimité.

À qui s’adresser ?

Un artisan spécialisé (serrurier-métallier, menuisier) est le plus indiqué. Ce professionnel saura vous guider : il viendra sur place pour une pré-visite, s’assurera que les murs et plafonds sont droits, qu’il peuvent accueillir la future verrière. Il prendra aussi les cotes et vérifiera que l’accès au chantier est possible, par exemple via la cage d’escalier.

Quel coût ?

Difficile de donner un tarif, tant le coût varie selon la complexité de l’ouvrage, ses dimensions, les matériaux et finitions. On peut tout de même tabler sur 800 € HT le m2. Des sites Internet proposent des verrières livrées clé en main. Si leur coût est attractif, ces réalisations, pour sérieuses qu’elle soient, ne rivalisent pas avec celles d’un artisan. Autre point, le prix ne comprend pas la livraison sur site, et encore moins la pose par le fabricant. Pour ces prestations, un surcoût est obligatoire, qui peut vite faire grimper la note. Si vous voulez réaliser le montage vous-même, lancez-vous si vous vous sentez l’âme suffisamment bricoleuse !

Texte écrit par Olivier Waché et Audrey Tartarat